Pourquoi un tel projet ?
Depuis les attentats que nous subissons en France, la conscience collective se mobilise d’une façon imprévisible, voire surprenante ! Les terroristes ne parviennent pas à nous diviser, bien au contraire, depuis les attentats de Charlie Hebdo, la nécessité de l’unité et du regroupement humain a éclos de nos consciences. Malgré les répétitions barbares de Daech, cette recherche d’unité ne cesse de battre dans le cœur de nombreuses personnes de cultures différentes.
Au lieu de nous laisser gagner par la haine, nous avons choisi de fraterniser mais l’unité est un équilibre fragile, qui nous demande une grande vigilance, en nous engageant dans nos cités, très concrètement !
Voici pourquoi j’aimerais ouvrir une maison de la bienveillance, dans chaque ville, qui devienne un lieu de paroles et d’échanges inter-culturelles, où chacun est invité à prendre la parole, quelque soit son origine, afin de rencontrer l’autre avec ses différences.
Le pilier central de la maison de la bienveillance sera composé des éléments suivants :
- De la force pour ne pas céder à la tentation du rejet de ceux qui me sont différents.
- Du courage pour ne pas juger, ni repousser ce qui nous fait peur.
- Un certain esprit restant éveillé, afin de chercher à comprendre.
- De la créativité pour organiser des rencontres et des échanges.
- De la compassion afin de ne pas détourner notre visage de la souffrance d’autrui.
- De l’amour à donner et à partager, pour échanger nos parts d’humanités.
Notre société s’est déchirée, nous dit Abdennour Bidar. A l’image des tisserands, nous sommes invités à réparer le tissu social de nos cités. Ces maisons seront des lieux visibles, faciles d’accès, dans lesquels l’écoute sera bienveillante, dénuée de tous jugements.
Si vous êtes intéressé par ce projet, n’hésitez pas à m’écrire par mail pour partager vos soutiens et vos propositions concrètes !
Merci ! Pierre-Yves Brissiaud